L’économie sociale et solidaire et l’agriculture écologique

Buts du projet

Solidarökonomie, Zwiebelernte
Récolte d'ognions à la coopérative "Valli Unite" en Italie. Photo: Cooperativa Valli Unite

Dans cette optique, nous examinons à quel point les initiatives agricoles d’économie solidaire, en Suisse et dans les pays voisins (France, Allemagne, Autriche et Italie), sont à même d’agir en tant que nouvelles opportunités de promotion et de développement de l‘agriculture biologique. L‘objectif est de montrer quelles sont les possibilités et où sont les limites de l‘agriculture biologique en relation avec le développement de nouvelles formes associatives et coopératives d’économie, qui représentent les problématiques centrales d’un développement durable du système alimentaire actuel.

Sur la base des résultats de la recherche, il s’agira de soumettre à la discussion et de développer un catalogue de mesures favorisant les conditions cadres d’une promotion d’initiatives biologiques d’économie solidaire sur les plans politique, économique, social et financier. Enfin, ce catalogue de mesures se devra d’être discuté et présenté dans le cadre d’un renforcement de « policy dialogs » entre les différentes parties prenantes et d’autres plateformes agricoles régionales ou nationales. En outre, il s’agira d’étudier la question de savoir quelles conditions cadres des politiques agricoles agissent positivement ou négativement sur la diffusion d’initiatives d’économie solidaire et d’agriculture biologique.

Un élément-clé du projet est la création d’une plateforme transdisciplinaire et transnationale constituée par les acteurs du domaine de l’économie solidaire dans l’agriculture biologique issus de la pratique, du politique et de la recherche. De cette manière, les acteurs de l’agriculture biologique et de l’économie solidaire pourront, dès le début du projet, façonner le processus de recherche et y apporter leurs perspectives. Ceci aura comme bénéfice de favoriser la faisabilité et la pertinence espérées du projet. (Pour plus d’informations voire la plateforme transnationale).

Questions de recherche

Connaissance du système

  • À quel point les initiatives d’économie solidaire dans l’agriculture biologique sont-elles présentes dans l’agriculture en Suisse et dans les pays voisins ? Comment sont-elles organisées, dans quelles régions gagnent-elles du terrain et où peinent-elles à prendre pied ?

  • Quels sont les moteurs et les déclencheurs les plus fréquents dans l’émergence d'initiatives d'économie solidaire et quels sont les problèmes clefs auxquels elles doivent faire face depuis la création jusqu’à la consolidation de leur organisation ?

  • Quelle importance ont eu certains éléments de l’économie solidaire dans l’émergence et la propagation de l'agriculture biologique lors de phases de développement précédentes ? Dans quelle mesure ces éléments influencent-ils encore éventuellement les motivations d’un engagement dans des initiatives d’économie solidaire dans l’agriculture biologique ?

Connaissance du but

  • Quels sont les motifs et les motivations d’un engagement dans des initiatives d’économie solidaire dans l’agriculture biologique et quelles sont les valeurs et les visions du concept de durabilité que relient producteurs, transformateurs et consommateurs à celles-ci?

Connaissance de la transformation

  • Quels sont les impacts des conditions cadres des politiques agricoles sur la promotion ou l’entrave à des initiatives d’économie solidaire dans l’agriculture biologique?

  • Quels sont les changements dans la politique agricole, l’administration publique, les services de vulgarisation du domaine agricole et commercial, les organisations professionnelles et les entreprises, la recherche orientée vers la pratique et les organisations de consommateurs nécessaires au développement du plein potentiel d’initiatives d’économie solidaire dans l’agriculture biologique?

  • Comment les acteurs des mouvements pour une agriculture biologique peuvent-ils être mieux reliés les uns aux autres ? Comment, à l’aide d’un développement d’alliances avec des acteurs des secteurs privés et publics, augmenter leur force de frappe, tel que les changements nécessaires sur les plans politique ; économique et dans la pratique soient façonnés de manière efficiente et proactive?